Astuce Culinaire

Les Petites Astuces Culinaires

Comment enlever l’odeur viande comme le poulet, mouton, bœuf ou l’agneau?

Pour enlever l’odeur de la viande : Laver et nettoyer la viande (avec du citron ou vinaigre si l’odeur est très forte). Rinser avec de l’eau et mariner. La cuisine africaine est vraiment très aromatisée. Nous utilisons une variété d’assaisonnement l’ail, le gingembre, clous de girofle, poivre, feuille de laurier, persil, oignon…

Exemple d’assaisonnement pour 1kilo de viande

  • 3 cuillerées à soupe d’Ail
  • 3 cuillerées à soupe Gingembre
  • 2 cuillerées à soupe Poivre
  • 1 Cube
  • 1 petit Oignon hache
  • Persil hache
  • 1 feuille de laurier
  • 1 cuillerée Huile
  • 1 Pincée de sel

La saveur de la marinade influence le goût et l’odeur de la viande. Les marinades peuvent en outre attendrir certains morceaux…Il faut un certain temps pour que les marinades acquièrent leur plein arôme et le communiquent à la viande. Plus un morceau de viande est petit, plus vite il prendra la saveur de la marinade. En général, je marine la viande toute une nuit (les gros morceaux ou les steaks épais de veau, de porc et d’agneau un peu plus).

Les morceaux  bœuf peuvent rester de 2 à 4 jours dans la marinade, pour mieux attendrir. Pour mieux attendrir la viande on l’emballe dans des feuilles de papayer; c’est vraiment efficace surtout pour faire des boulettes de viande.

Apres avoir mariner la viande,  mettre au feu les viandes et la marinade dans une casserole. Mettre au feu.

Lorsque l’assaisonnement se mêle à la viande (sans brûler la viande) on rajoute de l’eau à volonté. La quantité d’eau ajoutée pendant la cuisson dépend l’ampleur de la flamme (avec un feu doux on ajoute évidement moins d’eau). Cuire la viande jusqu’à ce qu’elle ne s’attendrisse.

Lorsque la viande est cuite, elle est séparée du bouillon et frite. Elle peut être braisée aussi. Nous gardons le bouillon pour préparer des sauces, le Pinon, Riz au gras ou le Djinkoume…

Clicker sure ce lien pour un autre article « Comment faire mariner sa viande »

L’assaisonnement des viandes rouges communes comme le bœuf, le veau, le porc et l’agneau ou moins populaires comme la viande de bison, de canard, de chèvre, de lièvre peut être difficile. Le taux de myoglobine  détermine si une viande est rouge ou blanche. La myoglobine est une protéine proche de l’hémoglobine et se retrouve seulement dans les muscles. On a longtemps cru que les graisses saturées étaient les principales responsables des effets délétères des viandes rouges. Nous mangeons beaucoup de viandes rouges, moins d’aliments du règne végétal qui ont des effets protecteurs contre le cancer par exemple.

Partager
Yum

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *